Stages de Sylvothérapie et Yoga

Corine Moriou

PROFESSEURE DE YOGA – SYLVOTHÉRAPEUTE – CONFÉRENCIERE

Se ressourcer dans les bras des arbres

La tendance slow tourisme en 2021 

Corine Moriou

La pandémie a bouleversé nos priorités, nous a fait prendre conscience de nos besoins de nature, de simplicité et de sécurité. Les vacances en France au vert, loin du tourisme de masse, sont recherchées.

Enfin, le calendrier du déconfinement progressif, millésimé grand cru 2021, a été annoncé. Nous voilà libérés des limites de 10 kilomètres, prêts à cliquer sur la touche « réserver » d’un site de voyage. Toutefois la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et a hiérarchisé nos priorités. La pandémie nous a amenés à porter un autre regard sur la planète, sa fragilité et la fragilité de nos existences.

De nouvelles tendances émergent en 2021. Même lorsque le pays d’accueil ne l’interdit pas, nous sommes réticents à franchir les frontières. Les voyages en avion sont (assez) mal vus, car on se sent coupable de l’impact du CO2 sur l’environnement. Les contrées lointaines sont nettement moins attractives qu’elles ne l’étaient l’hiver dernier. Ce sont dans des pays, comme par exemple l’Inde, le Mexique, les Antilles, que les cas de coronavirus ont le plus explosé. Alors on remet à l’année suivante, l’idée d’une retraite dans un ashram au Kerala. La sagesse, c’est « Ici et maintenant » dans son « Om Sweet Om ».

Vacances en France, un acte citoyen

Phobie du test PCR, résistance au passeport vaccinal, crainte d’être placé en quarantaine, peur d’être malade et bloqué dans le pays … autant de raisons de bouder les cocotiers, le sable blond et le ti-punch. Provisoirement, bien sûr. Selon les prévisions de l’OMT, l’Organisation Mondiale du Tourisme, la reprise des voyages à l’international sera vraiment effective en 2023/2024.

L’engouement pour les vacances de proximité est parti pour durer, constate le site de réservation Booking. « Ces voyages sont plus faciles à organiser, plus sécurisés et souvent plus respectueux de l’environnement ». Des séjours permettant de profiter de la nature et de plaisirs simples comme de grands bols d’air pur, la randonnée, sont plébiscités par les Français, souligne la plateforme.

Le tourisme local, le grand gagnant de l’été 2020, a encore de beaux jours devant lui. Certains y voient aussi une manière d’être solidaire des hôteliers et restaurateurs français qui ont beaucoup souffert de la fermeture de leurs établissements. « Passer ses vacances en France », en lien avec le monde rural, est aussi une façon d’exprimer un acte citoyen. Il s’agit de participer à la reprise économique de son propre pays et de dépenser son argent auprès des acteurs locaux.

Tourisme vert authentique, insolite et ludique

Hors des sentiers battus, les Français sont adeptes d’un tourisme vert authentique, insolite, ludique.

Les séjours à la campagne sont une valeur sûre. Le site Un Lit au Pré www.unnliaupre.fr propose des séjours à la ferme. Vaches, cochons et poules font le bonheur des enfants, tandis que les parents peuvent s’adonner à La Vacance  (le vide de l’esprit) à l’ombre d’un pommier. Une partie des bénéfices d’Un lit au Pré est reversée aux petits exploitants agricoles et assure ainsi leur pérennité.

Les cabanes perchées dans les arbres constituent une expérience inédite d’hébergement à tester au moins une fois dans sa vie. Loire Valley Lodges, un nouveau concept créé en plein Covid-19, propose des chambres sur pilotis à 4 mètres de hauteur, disséminées dans une nature brute et sauvage.

Vive les « bains de forêt » ! Ils séduisent tous ceux qui ont envie de respirer à pleins poumons après ce long confinement. Rien ne vaut un stage pour découvrir les bienfaits et les ivresses de la sylvothérapie. Les marches silencieuses, les respirations profondes, les postures de yoga, la relaxation, la méditation au pied d’un arbre favorisent la détente, aident à voir les choses de manière plus claire, à développer son intuition. Le land art (utilisation de végétaux et minéraux) stimule la créativité, la joie et le partage. Dans des lieux magiques, des séjours de sylvothérapie et  yoga sont proposés en Normandie, en Sologne, en Ardèche et dans le Var.