Corine Moriou

PROFESSEURE DE YOGA – SYLVOTHÉRAPEUTE – CONFÉRENCIERE

Se ressourcer dans les bras des arbres

Corine Moriou Sylvo Yoya

Qui suis-je ?

Corine Moriou pratique le yoga depuis l’âge de 25 ans. Une passion qui ne l’a pas empêchée d’exercer sept métiers différents. Sans doute était-ce son karma! Elle est aujourd’hui professeure de yoga.

Le yoga permet d’être en contact avec sa nature profonde. Il embellit la vie et devient le meilleur ami du pratiquant. C’est un cadeau que l’on se fait à soi-même.

Tout d’abord, elle a suivi en France l’enseignement de Sivananda (1887-1963), un maître spirituel hindou qui a fondé des centres dans 26 pays. Puis elle s’est formée à la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) créée par Sri Mahesh (1924-2007), le premier maître à avoir fait connaître le Hatha Yoga en France. Curieuse, ayant le goût de la progression, elle a complété sa formation par des enseignements à travers le monde, notamment en Inde. 

Elle a animé des séances de yoga au Lagardère Paris Racing, au Club Med (Ryad de Marrakech, Cefalù, Transatlantique Club Med 2), dans des hôtels club (Paros, Agadir, Marbella, Héraklion, Nice) … Aujourd’hui, elle propose ses propres stages dans des lieux d’exception et de développement personnel en Normandie, en Sologne, en Ardèche, dans le Var… Ils se déroulent au printemps et en été, pendant les week-ends ou une petite semaine.

Imaginez un monde sans arbre. Ce serait un monde inhumain. Les arbres sont nos fidèles, discrets et spirituels compagnons, mais nous ne leur prêtons pas toujours l’attention qu’ils méritent. Pourtant, ils sont toujours là, présents, généreux, et nous offrent réconfort, joie et détente.

Les balades dominicales en forêt, en famille et avec ses chiens, sont d’heureux souvenirs de l’enfance de Corine Moriou, dans la Sarthe dont elle est originaire. Si, à l’époque, ces promenades était une contrainte à ses yeux d’enfant, elles ont suscité à jamais son irrésistible besoin d’aller vers la nature. Qu’elles étaient belles et souriantes les forêts de Bercé et de Perseigne ! A l’âge adulte, Corine Moriou, devenue Parisienne, a continué à se ressourcer chaque semaine dans la nature. Elle a privilégié des vacances « au vert » dans divers types d’habitats : lodges, refuges à la montagne, roulottes, cabanes perchées dans les arbres … Tout naturellement, elle s’est formée à la sylvothérapie bien avant que cela devienne une mode. Pratiquant le yoga « hors les murs » dès les beaux jours, elle a imaginé la combinaison de la sylvothérapie et du yoga. C’est ainsi qu’est né le Sylvo Yoga !

Ancienne banquière d’affaires au Crédit Lyonnais, Corine Moriou connaît bien le monde de l’entreprise, le plaisir de partager avec des collègues, mais aussi les contraintes liées à une organisation. La Covid-19 a fait sauter des verrous, elle a accéléré le recours au télétravail et a posé de nouvelles règles. Corine Moriou suggère aux entreprises d’offrir une parenthèse verte à leurs salariés. Elle organise des demi-journées de sylvothérapie afin que les équipes se ressourcent auprès de la nature. Convivialité, bien-être et créativité sont intrinsèquement liés. Ces escapades « au vert » dans un parc, un bois ou une forêt, peuvent être complétées par une conférence.

Corine Moriou est journaliste indépendante (bien-être, santé, philosophie) après avoir été Grand Reporter au sein du groupe L’Express pendant 15 ans. 5 000 personnes interviewées, 70 pays visités, 100 paires de chaussures usées, 1 000 sourires et rires partagés. Toujours prête, jamais blasée !